La voiture WRC pour le film.
EuropaCorp Production Distribution / Luc BESSON (contrat 015-08-02)Avec Louis-Pascal Couvelaine - réalisateur.
Et l'atelier "Propulsion" - Jean Chesneau, machiniste Préparation Véhicules
avec Philippe Mourier, Cédric Poisson, Jean-François Dubut.
La voiture WRC pour le film.
Michel Vaillant, c'était surtout le souvenir des BD de Jean Graton.
L'auteur propose le sujet à Luc Besson en 1999. Le héros entrera dans la lignée
de films surnommée la "Saga Peugeot", tant le sponsor occupe l'écran.
Or,
les voitures de Rallye fournies par le constructeur compliquent
l'adaptation du mythe Michel Vaillant, déjà confus, et manquant un peu
de relief pour le cinéma.
Louis-Pascal Couvelaire me demande de maquiller la Peugeot, par ailleurs trop médiatisée par le Championnat du Monde des Rallyes. Il
faut redessiner la voiture, l'ajuster au scénario, l'habiller en
"Vaillante". Et modifier par la même occasion les 807 de l'écurie.
Il reste peu de traces de ce chantier, hormis de maigres indices dans le making-off.
La première série de recherches (des versions trop "asphalte" ou
agressives) servait surtout à convaincre. On a décidé beaucoup de choses
directement sur la voiture-master, réduisant les exigences au plus
sommaire : construire une voiture "Rallye Glace", et pour limiter les difficultés,
mouler la base Peugeot-Sport pour la préparation
de la 1600S /norme JuniorWRC, nettement plus adaptée que l'agressive WRC.
FABRICATION (Atelier Jean Cheneau / Sté PROPULSION - Ris Orangis)
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(photos Propulsion - Jean Chesneau) |
Cette première 206 nous sert de master. Nous dessinons, coupons, formons directement dessus. Elle n'est donc pas roulante mais
figurera incendiée dans le film. Les cinq suivantes seront préparées
différemment pour le plateau et les cascades, et pour la prise de vue embarquée.
Extraits de tournage des séquences Rallye.
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(Photos EuropaCorp) |
(série de dessins n° 02.015.64)