88 villas dans le paysage de la Montagne Sacrée.
Un projet entièrement appuyé sur le croquis en équipe,
Une villa au travers des bois.

Depuis les croquis "climatiques" de première intention, le dessin est
resté au sein de toute l'équipe, la substance de conception et d'échange
en phases ESQ et APS, plutôt que l'affaire du dessinateur. Employant de
grands formats, les carnets croisent comme un même propos
continu et transversal, les sujets et leurs échelles. Dans la même page, un détail constructif sera peut-être un enjeu de grand paysage.
Aperçu d'une dizaine de pages...
Quelques croquis d'édition.
(pages tirées du carnet, et infographie).Six villas groupées en hameau.
(Mes retouches photoshop en coups de "fumée" sont regrettables, mais bon ... on évitera).
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© vincent donnot / d.dion |
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© vincent donnot / d.dion |
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© vincent donnot / d.dion |
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Image de couverture du cahier ESQ. © vincent donnot / d.dion |
Ces images d'édition sont toutes au départ des extraits de carnets au fil de la conception.
On peut revenir sur quelques croquis bruts sur grand format (A2).
Le DESSIN au centre du projet.
Depuis les croquis "climatiques" de première intention, le dessin est resté au sein de toute l'équipe, la substance de conception et d'échange en phases ESQ et APS, plutôt que l'affaire du dessinateur. Employant de grands formats, les pages de carnet croisent comme un même propos continu et transversal, les sujets et leurs échelles. Dans la même page, un détail constructif sera peut-être un enjeu de grand paysage.(séries n° 05.056.245 à 058.267)
NOTICE
88 maisons - Surface moyenne 285 m² - site 130000 m²M/O: Promoteur privé - M/Oe: AREP Ville
Qing Cheng Shan, Province du Sichuan, Chine - 2007
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© AREP |
C'est un environnement privilégié.
Dans
un paysage de montagnes et de bois, les villas sont organisées en
hameaux. Cette distribution préserve les continuités naturelles au
travers du plan, et rend imperceptible l'étendue de l'opération.
En
dessin, on montre comment le voisinage groupé consolide les ambiances
sauvages ou domestiques en tant que séquences et en tant que milieux. Le
hameau installe l'échelle intermédiaire indispensable. Il recrée aussi
l'esprit de la cour traditionnelle chinoise.
Le vocabulaire constructif de la maison cultive un archétype de registration chinoise : le socle, la colonnade, et le toit. L'opposition des strates socle / ossature, en croquis, contribue au statut des lieux, à la géographie, et à l'idée du hameau. Les transparences des niveaux supérieurs abritent systématiquement un salon traditionnel, le "majong", avec des vues soignées sur les bois et la Montagne Sacrée.
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Pages de détails de l'équipe - © AREP |